Allocations Post-Doctorales
Contexte et objectifs
Le défi clé « Institut Cybersécurité Occitanie » (ICO) a été lancé en janvier 2022. L’ICO est une initiative pluridisciplinaire qui vise à rassembler et fédérer les acteurs de la cybersécurité, du monde académique et de l’industrie, afin de positionner la région Occitanie parmi les leaders dans ce domaine en France ainsi qu’au niveau international. L’Institut a pour objectif de stimuler la recherche amont, de développer la formation et de favoriser la collaboration et l’innovation avec les industriels.
L’ambition de ce projet est de privilégier les secteurs applicatifs qui sont des marqueurs historiques pour la région Occitanie : notamment l’aéronautique, l’automobile, le spatial et la santé. Un autre différenciateur fort de l’écosystème Occitanie concerne l’interdisciplinarité des recherches menées, qui couvrent l’informatique, les mathématiques ainsi que les aspects juridiques, sociologiques, géopolitiques et économiques de la cybersécurité.
L’Institut est financé par la Région Occitanie pour 5 ans. Le financement comprend le soutien d’actions de recherche par le biais d’appels ouverts pour des bourses de doctorat (50%) et de post-docs, des projets scientifiques et des cofinancements de mobilité, ainsi que le soutien à l’organisation d’événements scientifiques, de sensibilisation et d’actions de formation qui contribuent à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème de la cybersécurité dans la région Occitanie. Les propositions impliquant différents laboratoires ou des sujets interdisciplinaires sont fortement encouragées.
Bénéficiaires
Le projet de post-doc doit être réalisé dans un laboratoire de recherche de la région Occitanie, avec la possibilité d’être également cofinancé par un partenaire industriel. Les projets collaboratifs, impliquant plus d’un partenaire au niveau de la région, sont encouragés.
Règles d’éligibilité
Le projet doit satisfaire les conditions suivantes :
- Il doit se dérouler dans un laboratoire de recherche de la région Occitanie en cybersécurité.
La liste inclut : ENAC, CEA, Équipe de droit pénal et sciences forensiques de Montpellier (UR 212 UM), IES (UMR 5214 CNRS/UM), IDETCOM (EA 785 UT CAPITOLE), Institut de droit privé (EA 1920 UT CAPITOLE), IMAG (UMR 5149 CNRS/UM), IMT (UMR 5219 CNRS/INSA/INUC/UT CAPITOLE/UT2/UT3), IRIT (UMR 5505 CNRS/INP/UT3/UT CAPITOLE/UT2), ISAE-SUPAERO, LAAS-CNRS (UPR 8001), Laboratoire de Droit Privé (UR 207 UM), LERASS (EA 827 UT3), LIRMM (UMR 5506 CNRS/UM), TSE-R (UMR 1415 UT CAPITOLE/CNRS/INRAE/EHESS). D’autres laboratoires sont également invités à répondre à cet appel. - Les contributions peuvent couvrir différentes disciplines incluant l’informatique, les mathématiques ainsi que des aspects juridiques, sociaux, géopolitiques et économiques de la cybersécurité.
- Le sujet de recherche devra cibler, à court, moyen ou long terme, des défis répondant à un ou plusieurs des objectifs de recherche suivants :
- Renforcer la sécurité des matériels, des logiciels et des systèmes.
- Assurer la sécurité des futurs réseaux et environnements connectés/technologies émergentes.
- Mieux protéger les données et la vie privée, et améliorer la confiance dans les réseaux sociaux.
- Améliorer la conception par des approches formelles et étudier l’impact/contribution de l’intelligence artificielle.
Les critères suivants seront également pris en compte (la liste n’est pas exhaustive):
- L’originalité des sujets de recherche et leur évolution par rapport aux travaux de thèse.
- La qualité du parcours académique des candidats et de leurs publications.
- Le changement d’environnement de travail des candidats favorisant la mobilité dans les laboratoires en Occitanie (a minima) pour travailler sur de nouveaux projets.
- La promotion de la collaboration Occitanie Est-Ouest.
- La qualité des dossiers dans une perspective d’un recrutement CNRS ou MCF à l’avenir.
- Les candidatures internationales ou candidats ayant effectué leurs travaux de thèse en dehors de l’Occitanie répondant aux critères d’éligibilité pertinents.
Les publications issues des projets retenus devront inclure le texte de remerciement suivant :
« Ce travail a bénéficié du soutien de l’ICO, Institut Cybersécurité Occitanie, financé par la Région Occitanie, France »
Financement
- Les dépenses éligibles concernent le salaire brut du post-doctorant ou de la post-doctorante sur la base des salaires CNRS selon l’expérience.
- Un complément de 5 k€ sera attribué pour les frais de fonctionnement associés.
- Le financement peut couvrir une durée maximale de 18 mois (en cas d’interruption, le montant du financement non utilisé sera restitué à l’ICO).
Modalités et dossier de candidature
Calendrier et procédure de sélection
- L’ICO organisera 3 appels par an, avec comme date limite les 31 janvier, 31 mai et 30 septembre de chaque année, jusqu’à la consommation de l’enveloppe allouée.
- Les demandes seront évaluées par le Comité Exécutif de l’ICO dans un délai de 2 à 3 semaines à compter de la date limite de chaque appel à participation.
- Notification : quelques jours après la réunion du Comité Exécutif.
Dossier de candidature
Le dossier doit inclure les éléments suivants :
- CV détaillé du candidat ou de la candidate
- Lettre de motivation
- Description du projet de post-doc
- Manuscrit de thèse et deux exemples de publications
- Deux lettres de recommandation
- Une lettre de soutien de l’équipe de recherche d’accueil expliquant en particulier comment le projet de post-doc contribuera au programme de recherche de l’équipe.
La description du projet de post-doc doit être structurée selon le plan suivant :
- Titre
- Contexte, objectifs et positionnement par rapport à l’état de l’art
- Approche proposée
- Positionnement par rapport aux objectifs de l’ICO
- Direction : Nom des encadrants, laboratoire, équipe de recherche.
Les dossiers de candidature doivent être transmis en un seul fichier pdf (taille max. 10 Mo), en nommant le fichier comme suit :
AnnéeICO_PostDoc_Acronyme_NomEncadrant.pdf
Candidatures à transmettre par email à : bureau@ico-occitanie.fr
Contact
Pour toute demande d’information complémentaire, contacter par email : bureau@ico-occitanie.fr