Soutien à des événements scientifiques et de sensibilisation en cybersécurité
Contexte et objectifs
Le défi clé « Institut Cybersécurité Occitanie » (ICO) a été lancé en janvier 2022. L’ICO est une initiative pluridisciplinaire qui vise à rassembler et fédérer les acteurs de la cybersécurité, du monde académique et de l’industrie, afin de positionner la région Occitanie parmi les leaders dans ce domaine en France ainsi qu’au niveau international. L’Institut a pour objectif de stimuler la recherche amont, de développer la formation et de favoriser la collaboration et l’innovation avec les industriels.
L’ambition de ce projet est de privilégier les secteurs applicatifs qui sont des marqueurs historiques pour la région Occitanie : notamment l’aéronautique, l’automobile, le spatial et la santé. Un autre différenciateur fort de l’écosystème Occitanie concerne l’interdisciplinarité des recherches menées, qui couvrent l’informatique, les mathématiques ainsi que les aspects juridiques, sociologiques, géopolitiques et économiques de la cybersécurité.
L’Institut est financé par la Région Occitanie pour 5 ans. Le financement comprend le soutien d’actions de recherche par le biais d’appels ouverts pour des bourses de doctorat (50%) et de post-docs, des financements d’ingénieurs pour le développement de démonstrateurs et prototypes de recherche, des projets scientifiques et des cofinancements de mobilité, ainsi que le soutien à l’organisation d’événements scientifiques, de sensibilisation et d’actions de formation qui contribuent à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème de la cybersécurité dans la région Occitanie. Les propositions impliquant différents laboratoires ou des sujets interdisciplinaires sont fortement encouragées.
Objet de l’appel
L’un des objectifs de l’ICO est d’accroître la visibilité et l’attractivité de l’écosystème de la cybersécurité en région Occitanie aux niveaux régional, national et international. En conséquence, cet appel vise à parrainer et à soutenir l’organisation d’événements scientifiques régionaux, nationaux ou internationaux (conférences, ateliers, écoles d’été…) ainsi que des initiatives et des événements liés à la formation visant à diffuser la culture de la cybersécurité, et à amplifier la sensibilisation aux menaces et aux techniques de protection associées.
Règles d’éligibilité
- Les événements soutenus doivent avoir lieu en Occitanie. Les demandes de soutien doivent être déposées par un membre d’un laboratoire de recherche de la région Occitanie développant des activités de recherche en cybersécurité. La liste inclut : ENAC, CEA, Équipe de droit pénal et sciences forensiques de Montpellier (UR 212 UM), IES (UMR 5214 CNRS/UM), IDETCOM (EA 785 UT CAPITOLE), Institut de droit privé (EA 1920 UT CAPITOLE), IMAG (UMR 5149 CNRS/UM), IMT (UMR 5219 CNRS/INSA/INUC/UT CAPITOLE/UT2/UT3), IRIT (UMR 5505 CNRS/INP/UT3/UT CAPITOLE/UT2), ISAE-SUPAERO, LAAS-CNRS (UPR 8001), Laboratoire de Droit Privé (UR 207 UM), LERASS (EA 827 UT3), LIRMM (UMR 5506 CNRS/UM), TSE-R (UMR 1415 UT CAPITOLE/CNRS/INRAE/EHESS). D’autres laboratoires sont également invités à répondre à cet appel.
- Pour les événements scientifiques, la priorité sera donnée aux événements de portée internationale et nationale et visant à renforcer la collaboration entre plusieurs partenaires au niveau régional. Les demandeurs sollicitant le soutien de l’ICO doivent être membres du comité d’organisation ou du comité scientifique de l’événement.
- Les événements liés à la diffusion de la culture scientifique peuvent être locaux. Ils peuvent cibler l’un des publics suivants : écoliers, étudiants, jeunes, enseignants, grand public / citoyens.
- Les critères suivants seront considérés dans l’évaluation des demandes :
- La renommée scientifique de l’événement ou, pour les événements de culture scientifique, son impact attendu.
- La contribution de l’événement au renforcement de la visibilité et de l’attractivité de l’écosystème de la cybersécurité en région Occitanie et aux objectifs de l’ICO.
- L’encouragement de la participation de jeunes chercheurs et d’étudiants.
- La dimension collaborative avec les autres partenaires de l’ICO.
Obligations du porteur de l’événement
- Le porteur s’assurera que le logo de l’ICO figure sur tous les supports de communication liés à l’événement (imprimés et électroniques) mis à la disposition des participants et du public.
- Toute publication issue de l’événement devra inclure la mention suivante :
« Ce travail a bénéficié du soutien de l’ICO, Institut Cybersécurité Occitanie, financé par la Région Occitanie, France »
Soutien financier
Le Comité Exécutif de l’ICO décidera du montant du soutien financier à accorder en fonction de la demande en tenant compte de la nature et de l’impact attendu de l’événement ainsi que du nombre de participants et du plan de financement.
Procédure pour la demande de soutien
Calendrier et procédure de sélection
- L’ICO organisera 3 appels par an, avec comme date limite le 30 septembre, le 31 janvier et le 31 mai de chaque année.
- Les demandes seront traitées par le Comité Exécutif dans un délai de 2 à 3 semaines à compter de la date limite de chaque appel à participation.
- Notification : quelques jours après la réunion du Comité Exécutif.
Dossier de demande de soutien
Le porteur de la demande doit transmettre à minima les éléments suivants :
- Nom de l’événement, date et lieu, nombre de participants attendus et publics ciblés
- Description des objectifs et présentation de l’événement
- Programme prévisionnel incluant le nom des intervenants confirmés et pressentis, thématiques traitées et lien avec les objectifs de l’ICO
- Budget prévisionnel et utilisation du soutien financier
- Autres soutiens acquis et sollicités.
Ces éléments doivent être transmis en un seul fichier pdf (taille max. 10 Mo), en nommant le fichier comme suit :
ICO_Events_Acronyme_NomResponsable.pdf
Demande à transmettre par email à l’adresse : bureau@ico-occitanie.fr
Contact
Pour toute demande d’information complémentaire, contacter par email : bureau@ico-occitanie.fr